En 2018, l’institution La Mère Poulard au Mont Saint-Michel fête ses 130 ans.Cet évènement consacrera l’anniversaire de l’ouverture de l’Auberge de La Mère Poulard, et précisément la création de la halte chaleureuse d’Annette Poulard en 1888.

C’est cette année-là que la célèbre cuisinière ouvrit son restaurant de l’Auberge La Mère Poulard aux pèlerins de passage dans la cité médiévale. Les voyageurs trouvaient un lieu où se restaurer avec des mets succulents, après un long périple.

Cent trente années plus tard, la réputation de L’Auberge La Mère Poulard a fait le tour de la planète et le succès de sa fameuse omelette cuite au feu de bois ne s’est jamais éteinte.

Ambassadrice de la tradition française, Annette Poulard fut distinguée du titre honorifique de « La Mère Poulard ». Et ce ne sont pas moins de 700 recettes qui seront inscrites dans ce patrimoine culinaire.

Depuis 1888 plus de 18 millions d’omelettes porte-bonheur ont été dégustées au Mont Saint Michel. Ainsi, l’Auberge La Mère Poulard devint incontournable pour les candidats aux élections présidentielles françaises qui baptisèrent le célèbre plat d’ « omelette porte-bonheur des Présidents ».
Nous pouvons voir aux murs de l’établissement, les photos des nombreuses personnalités politiques, religieuses, régnants, artistes et stars mondiales qui sont passées à la table de La Mère Poulard pour y déguster la « Star » des Omelettes.

Aujourd’hui, et après 130 ans, la recette de l’omelette cuite au feu de bois est présente dans plusieurs pays, notamment au Japon dont les habitants sont friands.

Au-delà de ses recettes gourmandes, Annette Poulard a, également créé les délicieux biscuits au beurre de « La Mère Poulard » que l’on peut commander sur le site internet de la Biscuiterie du même nom.

Ainsi, depuis 1888, plus de 10 milliards de biscuits La Mère Poulard ont été vendus en France et dans le monde.

Cette année et pour la célébration des 130 ans de La Mère Poulard, de nouveaux menus seront proposés à nos convives, et nous reprendrons des recettes issues du grimoire d’Annette Poulard pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Venez fêter avec nous cet anniversaire et arrêtez-vous à l’Auberge La Mère Poulard afin d’y déguster notre omelette salée ou sucrée. Une expérience inoubliable.

L’équipe du JT de 13h de TF1 a profité des beaux jours pour mettre en avant la célèbre omelette de La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel, recette bien gardée depuis 130 ans. Vous pouvez visionner ce reportage en cliquant ici.